Avertir le modérateur

10/03/2008

Salon de l'automobile de Genève

J'ai été très surpris des nouveautés du dernier salon de l'automobile à Genève. Un 4x4 (!) présenté par Renault, et des voitures qui restent sous le seuil de 200gr de CO2 par Km pour limiter la surprime liée au caractère polluant de ces voitures.
Il faudrait au contraire pleurer de ne voir à ce salon aucun progrès - j'insiste lourdement aucun - concernant l'utilisation de carburant non fossile. Les mouvements écologistes - si prompts à réagir à la moindre "boulette" sur une plage devraient manifester et alerter l'opinion publique sur cette non- évolution de la technologie automobile.
Il faut dénoncer tout d'abord l'absence de volonté des constructeurs de se lancer "à fond" dans la recherche d'une voiture réellement propre. L'éco-carburant ou le moteur hybride sont des artifices qui ne doivent tromper personne. C'est de la poudre aux yeux. C'est surtout la démonstration de l'importance des lobbies de l'automobile, qui trainent des pieds à l'idée de devoir abandonner un jour ce cher pétrole.
Dénoncer ensuite l'immobilisme même de ces constructeurs, qui utilisent une invention - le moteur à explosion - qui en 100 ans a à peine évolué. Qui voudrait aujourd'hui d'un téléviseur à lampes ?
Non, ce qu'il faut à la planète ce sont des voitures électriques, non polluantes et non bruyantes. Mais le chemin est encore long, et l'opinion publique est peu mobilisée sur le sujet.

11:10 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Actu, salon, automobile, carburant

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu