Avertir le modérateur

05/05/2008

Je n'y crois pas : le réchauffement climatique

Non, décidément je n'arrive pas à croire au réchauffement climatique anthropogénique. Pourtant ce n'est pas faute de tout lire, des rapports du GIEC aux articles alarmistes du journal Le Monde, sans parler des reportages télévisés. Mais rien n'y fait, je n'arrive pas à partager cette opinion selon laquelle si la température monte, c'est la faute des humains en général et de nos sociétés en particulier. Je dois me résoudre à la terrible vérité qui est la mienne : je suis un climat sceptique !
Pour en revenir à l'article du Monde, deux choses me dérangent, et ce n'est pas le climat. C'est d'abord l'idée sous-jacente que le climat ne doit jamais varier, et que l'hiver de l'année N+1 doit être du même acabit que l'hiver de l'année N. C'est ensuite l'argumentaire selon lequel les espèces les plus menacées sont celles qui vivent le plus loin des foyers de pollution : Caribous du Grand Nord, Barrière de corail, Antarctique (souvenez-vous de ce gros glaçon fondu !). Pourquoi la bio-diversité ne recule t-elle pas dans la forêt de St Germain en Laye ? Et un dernier sujet pour alimenter votre réflexion : le climat de la Terre a toujours évolué, pourquoi ne devrait-il plus en être ainsi désormais ? Ce sera tout pour aujourd'hui, mais pas de doute, il y aura des suites !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu