Avertir le modérateur

29/05/2008

Pirates en herbe

Vous l'avez sans doute entendu à la radio ou lu dans les journaux d'aujourd'hui, des jeunes gens soupçonnés d'être des pirates informatiques ont été interpellés et placés en garde à vue. Je ne me prononcerais pas sur le fond de l'affaire – ce n'est pas mon rôle ici – mais sur une phrase qui a retenu mon attention dans l'article du Figaro : "Jean-Pierre Alacchi, procureur de la République de Dijon, a précisé mercredi que certains hackers ont par ailleurs «inscrit de fausses données» et également commis des «escroqueries» en créant de «faux sites» leur permettant d'obtenir les coordonnées bancaires de personnes et de vider leurs comptes." (c'est moi qui souligne).
Je parle sans preuves, mais j'ai du mal à croire à cela. Le "phishing" existe sur Internet, je ne le nie pas. Mais je conteste fermement le fait que ces gens-là soient arrivés au but ultime qui consiste à "vider des comptes". Si cela se révélait exact, ce serait une première quasi mondiale, car jamais encore je n'ai lu que quelque part dans le monde un pirate informatique avait été arrêté et jugé pour un phishing "réussi".

 Complément

J'ai trouvé aujourd'hui 31 mai un article sur ce sujet, où l'affirmation est moins nette. Comme vous le lirez, les jeunes se sont seulement "essayés au phishing", mais sans pouvoir dire avec quel (in)succès. 

17:48 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pirates, informatique, phishing

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu