Avertir le modérateur

06/06/2008

La démocratie face à la barbarie

L'éditorial du journal "Le Monde" de ce jour se termine par cette phrase : « La démocratie ne peut combattre la barbarie en renonçant au droit. » Je m'interroge moi aussi, mais en ces termes : «  La démocratie doit-elle renonçer au droit pour combattre la barbarie ? ». Ou bien « Renoncer au droit est-il le prix à payer par la démocratie pour combattre la barbarie ? ».

On le voit, les interrogations ne manquent pas, et c'est là un sujet bien intéressant qui mérite débat. Pour ma part, sans me lancer dans une longue analyse qui ennuierait le lecteur, il n'y a aucun doute : la démocratie est une arme, et une arme diablement efficace contre la barbarie. Les américains, en créant Guantanamo et les "lois" qui tournent autour semblent l'avoir oublié. Le prix en sera payé devant l'Histoire, qui j'en suis convaincu, jugera sévèrement ce manquement à la Démocratie.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu