Avertir le modérateur

13/06/2008

20 ans après

Il n'aura échappé à personne que des changements d'importance vont avoir lieu à TF1. Cela me donne l'occasion de réfléchir sur ce journal télévisé, sa ligne éditoriale, son indépendance (sic), et son présentateur.
J'ai toujours été dubitatif sur la longueur du J.T., qui hormis lors d'un événement d'importance, dure le même temps. C'est déjà une première preuve que les choix ne sont pas "que" liés à l'actualité immédiate (ce qui s'est passé lors des dernières 24 heures), où à la longueur des sujets ("Ah non, le Guatémala, pas avec l'enquête sur les cliniques !"). La ligne éditoriale, elle, est connue de tous, du moins de celles et ceux à qui il reste du temps de cerveau disponible...car pour les autres, chaque sujet est pris au premier degré, avec en point d'orgue le célèbre "C'est vrai, puisque je l'ai vu à la télé !". Je n'irai pas jusqu'à rappeler les "choix" de TF1 durant les récentes élections présidentielles, et les sujets montés en épingle pour aider. Mais entre cela et la pression des industriels, via le capital ou le budget "pub", avouez qu'on a bien du mal à croire cette chaîne "indépendante".
Le présentateur enfin. Ici je ne vais pas critiquer PPDA, contrairement au traitement que j'ai pu faire subir à sa consoeur. Mais plutôt pointer du doigt le "Gentleman Agreement" passé entre TF1 et France 2, qui fait que chaque été, nous avons les deux présentateurs "intérimaires" en même temps. Ce n'est pas une coïncidence, puisque c'est le cas année après année. C'est qu'il faut seulement éviter que par surprise, le "petit" – ou la "petite" - jeune ne fasse trop d'ombre aux vieux routards de l'info... Et à l'inverse, éviter que des transferts de télespectateurs se fassent, séduits par ce "présentateur vedette" qui finalement n'est pas si mal que ça...Vous verrez cet été !
Vous n'imaginez tout de même pas que Laurence Ferrari présentera son premier "20 heures" face à l'intérimaire de France 2...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu