Avertir le modérateur

09/07/2008

Bien vu : Quel été cet été

J'inaugure aujourd'hui ma rubrique bien vu !. De retour – presque par hasard – sur le site de Météo France, j'ai relu les prévisions saisonnières établies pour la période Juillet – Août – Septembre 2008. Et à ma grande surprise elles ne sont plus tout à fait écrites de la même manière que fin Mai.
A l'époque Météo France annonçait la couleur : "En Métropole, la majorité des modèles s’accorde pour prévoir des températures moyennes plus chaudes que les normales saisonnières. Toutefois, en l’absence de signaux significatifs au niveau de la température de la mer, la prévisibilité est réduite. Aucun scénario n’est privilégié pour les précipitations." Les précautions oratoires semblent ici élémentaires, placées là "pour le cas où".
Aujourd'hui 9 juillet, le texte est tout autre : "En Métropole, nous ne privilégions aucun scénario ni pour les températures ni pour les précipitations. En effet, même si 3 modèles sur 5 prévoient des températures plus chaudes que les normales saisonnières, leur prévisibilité en cette saison est très faible, en l’absence de tout signal océanique significatif.".
Les modèles n'ont pas tourné de nouveau. L'interprétation qui en a été faite a été révisée à l'aune des dernières observations, et du temps médiocre que nous connaissons en ce moment. C'est vrai que laisser sur le site une "prévision de températures moyennes plus chaudes que les normales saisonnières" s'apparente au mieux à un voeu pieux, au pire à donner crédit à ce que j'avais écris sur ce blog.
Moralité : bien vu AlterEgo !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu