Avertir le modérateur

31/08/2008

Pour : le Wi-Fi dans les bibliothèques municipales

Tout est dans le titre : je suis pour l'installation du Wi-Fi dans les bibliothèques municipales. Vous le savez peut-être, mais au printemps dernier le Conseil de Paris avait suspendu (et je crois même retiré) les installations Wi-Fi des bibliothèques de la ville. Le motif invoqué était la santé des employés, mis en danger par les ondes dégagées. Voyageant cet été en France, j'ai - tout à fait par hasard - fait une halte dans un "fast-food". Il y avait là un accès Wi-Fi gratuit et illimité. Je n'ai pas entendu que les employés de cette chaine de restauration rapide se plaignaient de cette installation, pas plus que les clients d'ailleurs. Pour en revenir aux bibliothèques parisiennes, je vois pour ma part dans cette affaire une large dose d'obstruction syndicale politique, assaisonnée d'abus du principe de précaution et d'une larme d'obscurantisme. Drôle de recette.

11:04 Publié dans Pour | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : wi-fi, bibliothèque

Commentaires

"Voyageant cet été en France, j'ai - tout à fait par hasard - fait une halte dans un "fast-food". Il y avait là un accès Wi-Fi gratuit et illimité. Je n'ai pas entendu que les employés de cette chaine de restauration rapide se plaignaient de cette installation"

Etant donné le règle du temps partiel dans ce secteur d'activité, il n'est pas sur que les employés en question passent leurs journées devant la borne wi-fi. Je n'ai pas d'opinion arrêtée sur le sujet : ma médiathèque dispose du wi-fi sans effets notables (les maux de têtes récurrents étant déjà provoqués par un système de climatisation préhistorique). Cependant, à l'heure où de plus en plus d'études établissent de façon fiable les conséquences négatives d'une exposition prolongée aux "ondes" (notamment des téléphones portables), je ne sais pas si on peut parler ici d'un "abus du principe de précaution".
D'autre part les dernières lois pondues en matière d'Internet ne risquent guère d'accélérer le tout-Wifi public : un usager télécharge des fichiers illégaux ? Paf, la ville prend une amende. Un second ? Accès coupé (en théorie du moins).

Écrit par : Pitseleh | 31/08/2008

Merci pour votre commentaire. Ce que j'ai essayé de dire, peut être avec maladresse, c'est que je sens dans cette grande affaire Wi-Fi, plusieurs poids et plusieurs mesures. Combien sont-ils, ces particuliers qui ont chez eux une "box" avec liaison Wi-Fi vers leur portable ? Souvenez-vous de l'arrivée du four à micro-ondes dans les cuisines. Mais je n'en démord pas pour le moment, pour moi l'histoire de l'accès Wi-Fi dans les bibliothèques parisiennes a bien plus à voir avec la politique qu'avec la santé publique.

Écrit par : AlterEgo | 31/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu