Avertir le modérateur

31/08/2008

Contre : le racisme

C'est un véritable truisme que de dire que je suis contre le racisme. Pourtant un événement que j'estime pas assez développé dans les médias me fait prendre la plume : Samedi 30 août donc, à l'occasion d'un match de football que l'on peut vraiment qualifier d'ordinaire (Nancy contre Le Havre), des supporters messins et havrais ont été agressés. Leur crime : avoir développé un réseau d'amitié entre supporters. C'en était sans doute trop pour quelques messins qui – sans jeu de mot – ne l'ont pas supporté. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais au-delà des faits (rixes, blessures), ces individus devraient être poursuivis pour 'agression aggravée à caractère raciste', rien de moins. Il y a ici la "haine de l'autre", la haine de celui qui n'est pas comme nous, qui est différent. Ce type de racisme est le pire, si tant est qu'il faille classer les différentes manières d'être raciste. Car enfin, être supporter de l'équipe de football de Metz, du Havre, de Nancy, de l'OM ou du PSG, quelle différence ? Moi-même je me défini comme un supporter du Football, point. Mon équipe gagne ? Tant mieux ! Elle perd ? Tant pis ! Puisse tout le monde avoir ce même état d'esprit en allant au stade.

17:37 Publié dans Contre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : racisme, football, supporter

Pour : le Wi-Fi dans les bibliothèques municipales

Tout est dans le titre : je suis pour l'installation du Wi-Fi dans les bibliothèques municipales. Vous le savez peut-être, mais au printemps dernier le Conseil de Paris avait suspendu (et je crois même retiré) les installations Wi-Fi des bibliothèques de la ville. Le motif invoqué était la santé des employés, mis en danger par les ondes dégagées. Voyageant cet été en France, j'ai - tout à fait par hasard - fait une halte dans un "fast-food". Il y avait là un accès Wi-Fi gratuit et illimité. Je n'ai pas entendu que les employés de cette chaine de restauration rapide se plaignaient de cette installation, pas plus que les clients d'ailleurs. Pour en revenir aux bibliothèques parisiennes, je vois pour ma part dans cette affaire une large dose d'obstruction syndicale politique, assaisonnée d'abus du principe de précaution et d'une larme d'obscurantisme. Drôle de recette.

11:04 Publié dans Pour | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : wi-fi, bibliothèque

Mea culpa : les médailles françaises aux J.O.

Je fais ici mon (premier) mea culpa : les athlètes français - même si tous n'ont pas brillé - ont ramené un nombre raisonnable de médailles. En tout cas bien plus que ce que j'avais prévu, dont acte. Il n'en demeure pas moins qu'en athlétisme, qui reste la discipline phare des Jeux Olympique, on a noté une baisse du nombre de médailles obtenues. Espérons que d'ici 2012 nos athlètes sauront redresser la barre.

10:53 Publié dans Mea Culpa | Lien permanent | Commentaires (0)

08/08/2008

La Solitaire trop solidaire

C'est seulement une demi-surprise, mais la dernière étape de la course à la voile la Solitaire du Figaro, va être raccourcie, "afin que tous les concurrents puissent être de retour lundi, avant les forts coups de vent attendus sur la mer Celtique", dixit le communiqué officiel. Je sais que pour cette course, la sécurité des marins passe avant toute autre considération, mais je trouve qu'on est vite passé dans la course à la voile du principe de précaution à l'abus du principe de précaution. Nous ne sommes plus en 1979, où une terrible dépression au large du Fastnet avait conduit au drame. Les mesures de sécurité sont maintenant drastiques, précises et incontournables. Les bateaux ont gagné en stabilité (ce ne sont pas des multicoques), et la technologie (balise ARGOS) est là pour aider. De plus, les participants à la Solitaire sont des marins aguerris qui connaissent bien les dangers potentiels de la mer. Pour moi la course doit avoir lieu sur le parcours prévu, quelles que soient les conditions météorologiques. Ce sont aux marins de s'adapter aux circonstances. A trop vouloir sécuriser la course on en arrive à lui faire perdre de sa magie. C'est du moins mon avis.

23:21 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solitaire du figaro, voile

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu