Avertir le modérateur

22/09/2008

Pour : un juste prix de l'essence

Je pense que vous avez remarqué le yo-yo du prix du pétrole à la bourse de New-York : de 147 dollars le baril de "crude oil" en Juillet, à 100 dollars environ ces derniers jours. Autrement dit, le baril de brut a perdu 47% (!) de sa valeur en quelques semaines. L'essence a t-il baissé d'autant depuis juillet ? Certainement pas, et ce ne sont pas les explications embarrassées ou hypocrites des compagnies pétrolières qui y changeront quelque chose. Alors, à défaut de réclamer une fixation du prix de l'essence par l'Etat, je milite à présent pour l'institution d'une sorte de règle publique, qui puisse nous permettre à nous consommateur de calculer le prix moyen de l'essence en fonction du prix du baril de brut. Par exemple, un baril stable à 120 dollars, cela donne 1.45 euros le litre d'essence sans plomb 98. Le baril monte jusqu'à 150 dollars ? alors le prix monte de par exemple 12 centimes.  Il repasse à 120 dollars ? nous retrouvons les 1.45 euros du début. Ce que je veux dénoncer avec ce billet d'humeur, c'est que je suis certain - bien que n'ayant pas de chiffres pour étayer ma thèse - que nous payons aujourd'hui l'essence bien plus chère qu'au moment où le baril de pétrole a passé pour la première fois la barre des 100 dollars le baril. Je rejette l'argument consistant à dire qu'il y a un décalage entre le prix payé du brut et le prix à la pompe, car les compagnies pétrolières ont été très promptes à répercuter la hausse. C'est précisément cette réactivité qui me fait dire qu'une telle règle peut voir le jour sans même mettre en péril l'économie de ces entreprises (sic).

Précision du 5 octobre 2008

En me relisant, je vois que mon raisonnement  est peut-être trop confus. Il s'agit pour moi de mettre en musique une équation à 3 termes : le prix du baril de brut, le taux de change Dollar/Euro, et le prix payé à la pompe. Pour un même positionnement des deux premiers curseurs, le troisième devrait être facilement calculable, non ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu