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23/10/2008

Contre : la nouvelle réforme scolaire

Je ne suis pas parent d'élève, et pourtant je suis contre la nouvelle réforme proposée par Xavier Darcos. Non pas qu'elle est mauvaise en soi, mais tout simplement parce qu'elle est condamnée d'avance. Que cette énième réforme soit bonne ou mauvaise pour nos enfants est ici totalement secondaire, et c'est aussi un élément qui fait que je suis "contre".
Depuis plus de 30 ans - car pour moi tout a commencé avec la réforme "Haby" - je n'ai plus compté le nombre de réformes proposés par nos ministres. Une bonne douzaine sans doute, ce qui donne une durée de vie moyenne de 36 mois. La qualité du ministre n'est ici pas en cause, car après tout nous avons des chercheurs (Claude Allègre), des professeurs (Jack Lang, François Bayrou), et plus rare, des philosophes (Luc Ferry). On ne peut tout de même pas leur reprocher de ne pas connaître l'Education Nationale. Pour moi la vérité est ailleurs : la "bonne" réforme est celle qui engage au-delà de la durée du mandat du ministre en exercice, et qui a la garantie que l'opposition n'y touchera pas. Quel avenir à la réforme Darcos alors : en 2012 - dans à peine 4 ans - une nouvelle élection présentielle aura lieu. En cas d'alternance, nul doute que le nouveau pouvoir en place s'empressera de proposer "sa" réforme. Il faut dénoncer ce cercle trop vicieux pour l'éducation de nos enfants. Je n'arrive pas à me faire à l'idée que l'enseignement soit avant tout un enjeu "politique" au lieu d'être un enjeu national. Le consensus devrait pourtant être facile à trouver, nous voulons bel et bien tous la réussite optimale pour un maximum d'élèves.
Pour conclure j'ajouterai que je suis las de ces querelles stériles qui n'amènent rien. Depuis plus de trois décennies se sont les mêmes rengaines. Il serait temps de passer à autre chose...

Commentaires

Ayant une formation dans l'enseignement, je ne peux m'empêcher de pousser mon petit coup de gueule à chaque fois. Les suppressions de postes et le programme de la réforme n'ont qu'un seul but : Faire des économie. Tous plus hypocrites, nos politiciens ne veulent pas l'admettre... Quand je vois des classes de 35 élèves, j'en reste ahuri. Comment ces derniers peuvent-ils recevoir une formation correcte ? Il ne faut pas être naïf, une classe à l'effectif trop importante incite à la paresse. Un élève participe, pourquoi se fatiguer à participer ? Or un groupe de 20 élèves donne beaucoup moins de repos aux "élèves fainéant", le professeur peut beaucoup mieux cibler et cerner ces élèves tout en les motivant. Il faut avoir une vision sur le long terme. Un gouvernement qui n'a rien compris ...

Écrit par : Cours scolaire | 19/03/2010

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