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16/12/2008

La publicité à la télévision...

Cette loi sur l'audiovisuel public a décidément tous les défauts. Au détour d'un amendement voté hier soir, on a ajouté le ridicule à l'indécence. Indécence du cadeau fait aux chaînes privées, ridicule de l'amendement du placement de produit dans les vidéomusiques, terme législatif du bon vieux "clip".
En terme de publicité, il n'existe pas pire méthode que le placement de produit. La commission européenne ne s'y trompe pas d'ailleurs, et préconise son interdiction. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, le placement de produit est le fait de promouvoir un bien ou un service à la télévision, mais en dehors des écrans de publicité. Cela va bien au-delà du simple parrainage, qui lui au moins est annoncé et n'avance pas masqué. Non, là ce sera bien plus sournois. Sans compter qu'il y aura du placement de produit y compris dans les désormais fameuses "vidéomusiques".
Cerveaux jusque là disponibles faites attention donc, car les images que vous verrez bientôt sur certaines chaînes cacheront de la publicité en toute légalité. Ce sera à vous de savoir faire le tri. D'où une certaine idée que je défend depuis longtemps et qui plus que jamais me semble nécessaire.

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