Avertir le modérateur

28/02/2009

Qualifier la crise : L'hiver économique

Tous les éditorialiste, économistes, hommes politiques(1) ou autres personnalités ont cherché à qualifier la crise que nous traversons en ce moment. Les plus prudents ne disent rien d'autre et parlent tout simplement de "la crise", alors les plus vindicatifs ou les plus imaginatifs cherchent le meilleur qualificatif, l'expression qui sera retenue par le lecteur, l'auditeur, le téléspectateur ou l'électeur.
C'est ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de lire, voir ou entendre des expressions comme "crise du siècle", "tsunami économique", "crise globale", ou hier encore "horreur économique". Mais à mes yeux aucune de ces expressions ne résume parfaitement ce qui se passe. "Crise du siècle" me semble présomptueux alors qu'il reste au siècle en question 90 ans. "Tsunami économique" est tout simplement stupide, car un raz-de-marée n'est rien d'autre qu'un événement - certes imprévisible - mais dont la puissance n'a d'égale que la très courte durée dans le temps. Non, mon analyse personnelle est que nous sommes entrés dans l'hiver économique. Cette période froide et glauque dont tout le monde attend la fin avec impatience, mais également avec la pleine conscience de sa propre impuissance à en accélérer la fin(2) et à finalement devoir la subir en dépit de tout. L'hiver économique s'impose à tous, aux plus riches comme aux plus pauvres, et sa présence se rappelle à nous chaque jour qui passe. Enfin l'hiver économique sera long et rigoureux, et ici les économistes sont bien moins lotis que les météorologistes qui eux peuvent compter avec un événement naturel (l'équinoxe) pour savoir quand l'hiver prendra fin. Rien de tel hélas ici, et comme toute anomalie climatique, l'hiver économique que nous traversons étonne par son ampleur, sa force, et sa vigueur. Tels des animaux devant un phénomène inhabituel nous devrons coûte que coûte survivre et évoluer, et comprendre que cela passe par un changement profond de notre habitat et de nos repères. Quant au printemps économique, sous-entendez la reprise, il finira bien par arriver. Mais quand ?

(1) ou femme politique
(2) Voyez les plans de relances successifs qui ne ralentissent pas la crise, au contraire.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu