Avertir le modérateur

30/08/2009

Football : Le tirage sans le sort

Le tirage au sort cette semaine des groupes de la Ligue des Champions a permis de mettre au jour un point du règlement qui jusqu'à présent était resté dans l'ombre : Deux clubs français à forte audience ne doivent pas jouer le même soir. Il a donc fallu tricher avec le sort, et l'aider un peu afin que Marseille et Lyon ne jouent pas en même temps, quitte à réduire à néant les espoirs du club phocéen d'accéder aux 8ème de finales au sortir des matches de poules(1). 
Aux articles que l'on peut lire ici ou , il faut ajouter que ce n'est que la suite d'un long processus, engagé lorsque la Coupe d'Europe des Clubs Champions a fait place à la Champion's League(c). Fini les matches à élimination, parfois directs. Terminé les déplacement périlleux aux îles Féroés ou en Bulgarie après un 0-0 surprise à domicile(2). Place aux poules, qui garantissent 5 matches télévisés et surtout réduisent la part de hasard quant aux clubs qualifiés. Le comble étant atteint lorsqu'on sait que de toute manière les éliminés seront reversés en coupe de l'UEFA. Ne nous y trompons pas, cette disposition n'est pas là pour aider les perdants, mais bel et bien pour soutenir les clubs "forts", qui ont ainsi une seconde chance de sauver leur saison. Bref cette année le tirage a bien eu lieu, mais sans le sort qui doit logiquement l'accompagner. La glorieuse incertitude n'existe plus, remplacée qu'elle est désormais par l'appât du gain télévisé(3).

(1) Cette phrase pourrait laisser croire que je suis un supporter du club de Marseille. Je précise ici que non.
(2) On me corrigera si nécessaire, mais je crois bien me rappeler qu'au départ les premiers tours étaient  joués sur un seul match. Sous la pression des "gros" on institua alors le concept de matches aller et retour.
(3) Je veux bien vous le concéder, je regarde des matches de Champion's League à la télévision. Mais jamais les matches de poules ; et lors des matches à élimination seulement le "retour".

Commentaires

Merci de l'article

Écrit par : Coupe du monde 2010 | 01/02/2010

Merci à vous pour votre commentaire.

Écrit par : AlterEgo | 02/02/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu