Avertir le modérateur

22/10/2009

L'EPAD sans Jean Sarkozy à sa tête

Pourquoi ne pas l'écrire, c'est avec soulagement et satisfaction que j'ai accueilli l'annonce par Jean Sarkozy de renoncer à la présidence de l'EPAD en décembre prochain. Soulagement car la perspective de le voir à la tête d'un établissement public me contrariait, et pas que moi d'ailleurs ; satisfaction de voir que mon souhait pour le coup de ne pas le voir à la tête d'un établissement public sera réalité. 
En dépit de son argumentation, je persiste à penser qu'il fait bel et bien machine arrière. La désinformation ou la manipulation ne devraient pas stopper l'homme d'action lorsque ce dernier a la conviction de son bon droit. Ce n'est donc pas cet argument qui aura fait renoncer Jean Sarkozy à son projet. Si je devais avancer une explication à chaud - après tout au moment où je tape ces lignes l'interview est terminée depuis 10 minutes à peine - c'est plus prosaïquement que je crois à un retrait stratégique. Jean Sarkozy a largement les moyens de ses ambitions politiques. Nous le reverrons donc dans quelques années, soit briguer la tête du département des Hauts-de-Seine, soit plutôt s'orienter vers un mandat de député. 
Cette polémique aura tout de même fait une victime collatérale : L'EPAD et sa future entité, l'EPADSA. Ce qui devait se tramer dans une discrétion de bon aloi est apparue au grand jour. Et c'est sans doute pour que l'Etablissement Public d'Aménagement de la Défense retrouve au plus vite un anonymat qu'il n'aurait jamais dû quitter que la décision a été prise de ne pas faire de Jean Sarkozy le prochain président de l'EPAD.

20:38 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jean sarkozy, epad, la défense

Commentaires

une décision courageuse et d'apaisement. C'est une démarche personnelle qui l'honore.

Écrit par : nadine | 23/10/2009

Je suis d'accord avec vous concernant l'apaisement, moins concernant la "démarche personnelle", dont je ne sais toujours pas quelle est la part de "libre arbitre" dans la décision de Jean Sarkozy.

Écrit par : AlterEgo | 23/10/2009

Si vous souhaitez avoir plus de visiteurs sur votre sitereferencement suisse

Écrit par : EugenioTike | 03/02/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu