Avertir le modérateur

07/01/2010

Hommage à Philippe Seguin

La disparition aussi soudaine qu'inattendue de Philippe Seguin va nécessairement créer un vide dans le paysage politique français. Peu de personnalités peuvent se vanter d'avoir associé avec autant de profondeur conviction des idées et indépendance d'esprit. Premier Président de la Cour Des Comptes, l'homme a su - à défaut de dépoussiérer l'institution - lui donner la visibilité qui lui manquait jusqu'alors. On peut toutefois regretter que les recommandations de la Cour ne soient presque jamais suivis d'effets (voir à Conservation des hypothèques, par exemple).
Philippe Seguin était soumis au devoir de réserve(1), mais cela ne l'empêchait pas de s'emporter encore parfois. Je garde pour ma part un souvenir fort de son dernier passage à l'émission "Le Grand Jury", où sa colère éclata à propos de la polémique - toujours d'actualité - sur l'absentéisme des députés lors des séances de l'Assemblée Nationale. Je ne peux que vous inviter à revoir ou écouter ce moment qui m'a tant marqué. La Cour des Comptes perd son Premier Président, la France perd l'une de ses plus grandes figures politiques, Epinal perd son ancien maire, et moi jamais je n'oublierai qui était Philippe Seguin.

(1) Bien que n'ayant pas gagné de prix littéraire cette année, n'est-ce pas Monsieur Raoult ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu