Avertir le modérateur

28/02/2010

Vous voyez ce que je ne vois pas ?

Le séisme qui vient de frapper au Chili a généré un raz-de-marée(1). Le journal "Le Monde" de ce jour relaie une vidéo censée montrer le phénomène. Mais ou bien ce n'est pas la bonne vidéo, ou bien j'ai du mal à ouvrir les yeux en ce dimanche matin, mais point de vague géante sur mon écran d'ordinateur. Pourtant le texte accompagnant l'image est on ne peut plus clair : "Sur ces images, on voit la mer se retirer, juste avant l'arrivée des vagues de tsunami qui créent un phénomène d'aspiration de l'eau."
Mais j'ai beau me passer et me repasser ces images en boucle façon CNN, je ne vois ni la mer se retirer, ni les "vagues de tsunami" promis par le texte, ni encore moins le "phénomène d'aspiration de l'eau". Et vous, voyez-vous ce que je ne vois pas ?

J'en profite pour égratigner au passage les scientifiques qui feraient bien d'affiner leur modèle de calcul de hauteur de vague afin de ne pas annoncer 2 mètres quand c'est en réalité la moitié qui survient : "Les scientifiques craignaient des vagues jusqu'à 2 mètres de haut à Hawaï. Elles furent finalement deux fois moins [haute], après le séisme du samedi 27 février au Chili".

(1) Je fais partie de ceux qui estiment que le terme "tsunami" devrait être réservé pour les raz-de-marée se produisant au Japon.

11:18 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : séisme, chili, hawaï, tsunami

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu