Avertir le modérateur

01/05/2011

Contre : le nouveau zonage sismique

Entre mariage royal et béatification papale(1), la nouvelle est passée assez inaperçue : la France est depuis ce week-end sous le coup d'un nouveau zonage sismique. Je ne suis pas contre le principe même de cette carte : après tout distinguer les zones les plus sujettes à des tremblements de terre est parfaitement légitime. Là où je suis bien plus critique c'est lorsqu'on découvre que tout cela n'a finalement pas grand chose à voir avec la tectonique des plaques. Le temps géologique n'est pas le temps politique ou règlementaire, loin de là. Alors comment peut-on sérieusement dire qu'en 20 ans les connaissances que nous avons en matière de risque sismique ont tellement évolué que désormais 21 000 communes sont concernés par ce zonage contre 5 000 auparavant ? Le ministère utilise pourtant cet argument, graissé(2) de surcroît : "Issue des avancées de la connaissance scientifique en sismologie depuis 20 ans, [la nouvelle carte] contribuera à améliorer la prévention de ce risque pour un plus grand nombre de personnes". Voici un bel argument d'autorité contre lequel le non-spécialiste que je suis se dresse néanmoins. La vérité est ailleurs oserais-je écrire, et le ministère n'en fait pas mystère non plus. Ce nouveau zonage sismique doit avant tout et surtout "répondre aux exigences du nouveau code européen de construction parasismique : l’Eurocode 8"(3). Fermez le ban, vous tenez là l'unique explication de ce nouveau zonage sismique.
Non ne fermez pas encore le ban, un dernier mot : Je veux m'élever avec encore plus de fermeté contre le libellé de la zone 1, la zone la moins sensible au risque sismique. Principe de précaution oblige, le Ministère écrit "risque très faible" là où en réalité il faudrait dire risque inexistant(4). Je ne prend aucun risque à l'écrire, croyez-moi.

(1) C'est volontairement que je n'ai pas placé de liens vers ces deux événements.
(2) La citation est en caractères gras dans le communiqué officiel.
(3) Cette citation est également en caractères gras dans le communiqué officiel
(4) D'ailleurs le classement en zone 1 n'implique aucune mesure particulière en terme de construction para-sismique.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu