Avertir le modérateur

08/02/2012

Tous les clichés...

Tous les clichés sur la banlieue résumés en une photo. C'est ce que nous offre le Figaro en ce moment avec l'illustration de son article intitulé "Plus de 10.000 décrocheurs scolaires en Seine-Saint-Denis".

 capture02.png

Pour commencer voyez la légende : Faute de frappe ou pas, il est bel et bien écrit "deux jeunes dealers (...)" sans doute là où on a voulu dire "de jeunes dealers (...)". En tout cas moi je vois 4 personnages sur la photo, pas 2. Passons néanmoins sur cette erreur. Par contre observez bien car l'instant est unique : ces jeunes que vous voyez sont surpris par l'objectif au moment même où ils "concluent une vente de drogue". Ce n'est pas moi qui le dit c'est la légende. Notez tout de même l'absence de preuves formelles : on ne voit ni la drogue ni l'argent et rien dans les positions des mains qui semble indiquer une "vente". Pourtant elle a bien lieu, là, sous nos yeux ; sous nos fenêtres presque... On pourra aussi me répondre que je fais un procès d'intention en disant qu'on ne voit pas d'immeuble non plus, bien qu'on nous affirme que ce deal a lieu "en bas d'un immeuble". Ironiquement elle est plutôt bien verte cette photo avec tout ce massif en arrière-plan... Enfin la photo ne permet vraiment pas de dire que ce bas d'immeuble est situé en région parisienne. Nous sommes obligés ici de croire l'auteur de la légende sur parole, sous-entendez non pas à partir d'un élément quelconque de la photo. N'en déplaise au Figaro le trafic de drogue est hélas un fléau qui a passé depuis longtemps les terminus des RER.

Au final, de toutes les affirmations explicites de la légende aucune n'est vrai a priori. Il n'y a que sur l'adjectif "jeunes" que je sois d'accord. Mais en attendant le Figaro en profite pour jouer sur les clichés.

Commentaires

Bonjour,
Quel abus votre commentaire de cet article...vous faite pire que ce que vous denoncé, vous accroché a la moindre petite chose...l histoire de "deux" au lieu de "de" est ridicule, et puis s il y a dealer en train de vendre il y a client qui achète, donc sur les 4 forecment pas 4 dealers ! ridicule votre analyse de ceci.
vous dites qo un ne voir rien.... regardez bien dans la main du gosse au milieu, sa main devant la poubelle tiens un truc marron, ha amis ce doit etre une boulette de terre, pas de shit biensur!!!
le pompom l histoire de la verdure...vous allez faire croire a qui qu il n y a pas de verdure ...bidon, il y a des bancs la, ca ressemble a plein des squares que l on a seine saint denis entre les blocs!!! et oui c est vert la !!!
enfin, vous me decevez enormement, avec cet article , vous desservez completement ce que vous cherchez a defendre...
deux mots : honteux et ridicule

Écrit par : elkiel | 09/02/2012

C'est formidable : A partir d'un article et d'une photo, vous avez tout mieux compris que tout le monde. Vous êtes même capable de remettre en question le travail d'un journaliste et de nous dire que tout va bien dans le 93.

Le nom du blog devrait être "MaxiEgo"

Je pense qu'il manque à ce Blog de la modestie, de l'objectivité et de la neutralité et surtout du pragmatisme.

Écrit par : sheep | 09/02/2012

Plutôt en accord avec les commentaires précédents. Votre article est vraiment exagéré et quelque peu inutile dans le sens où l'on chipote pour d'infimes détails qui paraissent vraiment (mais vraiment) dérisoires.

Écrit par : Matt | 09/02/2012

On voit clairement la petite barre marron emballé dans du cellophane qui reflète le soleil mais bon après faut savoir utiliser la fonction Ctrl + zoom avant pour agrandir la photo c'est tout :)

Écrit par : Evers | 09/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu