Avertir le modérateur

24/02/2015

De l'aléa du tirage au sort

Le journal le Monde se fait l'écho d'une proposition du mathématicien Julien Guyon à propos du tirage au sort de la ligue des champions afin dit-il "de rendre le tirage plus aléatoire". C'est cette expression qui m'a fait bondir sur mon clavier pour répondre via mon blog.
Rendre le tirage (plus) aléatoire dites-vous ? Mais rien de plus simple ! Il suffit de passer au tirage intégral, tout le monde dans le même pot. Les champions nationaux des 8 premiers pays de l'indice UEFA seraient assurés de ne pas se rencontrer au 1er tour mais c'est tout.
Les plus jeunes de mes lecteurs ne le savent sans doute pas mais cette phase de poule est clairement anti-sportive puisque son but (inavoué) est de protéger les plus gros clubs de tout aléa sportif. Mon système* a pour mérite de mettre au centre du terrain la glorieuse incertitude du sport. Depuis combien de temps un club comme le FC Barcelone ou le Bayern de Munich n'a t-il pas joué sa qualification sur un seul match, face à une équipe courageuse et déterminée des îles Féroé ou de la Hongrie ?
Personne aussi - ou si peu - n'a souligné jusqu'à quel point la protection est organisée puisque quand bien même un "gros" club serait éliminé dès la phase de poule, comme par hasard la place de troisième est synonyme de reversement dans la ligue Europa.
C'est bien entendu cela qu'il faut dénoncer - et combattre - plutôt que promouvoir un meilleur aléa certes mathématique mais pas du tout sportif.

* Qui n'est rien d'autre qu'un système éprouvé durant une grande partie du XXème siècle et dont on ne peut pas dire qu'elle a porté comme champion des "petits" clubs.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu