Avertir le modérateur

11/12/2018

Ecrire "De la Terre à la Lune" de nos jours ? Impossible !

"De la Terre à la Lune" est un roman assez célèbre pour ne pas avoir besoin ici d'en raconter l'histoire. A force de le relire j'en ai je crois une connaissance assez fine, ce qui m'a amené à me dire que si ce que Jules Verne a imaginé se passait à notre époque le boulet ne serait pas près de partir pour la Lune.
Pour commencer l'implantation de la Columbiad* à Stone's Hill aurait fait l'objet de nombreux recours auprès des juridictions compétentes, par les séminoles d'abord pour cause d'occupation illégale d'une terre qui leur appartient, par les habitants de Tampa Town ensuite pour cause de trouble manifeste à l'ordre public et enfin par les écologistes de tout le pays pour cause de destruction de l'environnement. Ce coin de Floride serait vite devenu une ZAD, à n'en pas douter.
Pour continuer dans la même veine nul doute que la maison Goldspring - pour toute honorable qu'elle soit - aurait rogné au maximum sur la qualité des matériaux et les nombreuses non-conformités avec le cahier des charges initial auraient rendu l'expérience bien plus dangereuse que ce que Jules Verne le voulait. Il est tout aussi évident que l'entreprise aurait fait appel à de la sous-traitance mal payée au lieu de recruter "l'élite des mécaniciens, des chauffeurs, des fondeurs, des chaufourniers, des mineurs, des briquetiers, et des manoeuvres de tout genre (...)."
Ensuite, comment le président du Gun-Club pourrait rester insensible à l'incroyable succès du "crowfunding" qu'il a lui-même lancé ? Une investigation poussée conduirait certainement à conclure a un détournement de fonds manifeste.
Je pourrais aussi ajouter à ce tableau déjà bien sombre la bronca des défenseurs des animaux face à l'expérience consistant à enfermer ensemble un chat et un écureuil dans un boulet de canon avant de lancer le tout à la mer.
Enfin, contrairement à ce qu'a scénarisé Jules Verne le capitaine Nicholl aurait trouvé un soutien populaire indéniable** dans sa volonté de décrédibiliser cette "petite expérience".
Tout ça pour vous dire que c'est une preuve - s'il en fallait encore - que les temps ont bien changé depuis Jules Verne...

* Je me dois de rappeler que c'est la NASA qui s'est inspiré du roman de Jules Verne pour baptiser sa première navette spatiale Columbiad. Pour ma part je l'ai toujours regretté, préfèrant de loin voir attribuer un nom original et non pas copié.
** Dans le roman le Capitaine Nicholl a certes le soutien de journaux mais à aucun moment il n'est question d'un quelconque soutien populaire.

22:53 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : terre, lune, verne, roman

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu