Avertir le modérateur

23/09/2019

Ballon d'or : évitons les erreurs du passé

La cérémonie de remise du Ballon d'or 2018 a montré ses limites comme l'a très bien remarqué en son temps Le Monde dans un article qui avait le mérite de dire haut ce qui devait l'être. Pour ma part je retiens le faux suspense, clé de toutes les dérives (pré-diffusion du classement sur internet, non-présence de certains joueurs, etc).
C'est pourquoi je propose que le modus operandi soit modifié en 2019*. D'abord une consultation pour retenir 30 noms. Puis toujours une cérémonie officielle mais au cours de laquelle les 180 journalistes votent en direct. La technologie le permet sans peine. A chaque fois la question serait la même : "Qui désignez-vous 30ème du classement ?", puis "Qui désignez-vous 29ème du classement ?" , "Qui désignez-vous 28ème du classement ?" et ainsi de suite jusqu'au Ballon d'Or**.
A chaque fois le footballeur qui reçoit le plus de suffrages est classé. Et en cas d'égalité diriez-vous que faire ? Rien justement. Si deux joueurs ou plus reçoivent le même nombre de votes alors ils sont classés au même rang, c'est aussi simple que cela. Ainsi on coupe court à la diffusion du classement avant la cérémonie.
Ma proposition est pragmatique et entretien le suspens mais sans doute cela respecte t-il trop la glorieuse incertitude du sport en général et du football en particulier.

* Il ne semble pas que ce soit le chemin suivi mais tant pis
Il y a bien sûr une entorse à ma question dès qu'il s'agira du podium car ainsi libellé dire qui est second revient à dire qui est Ballon d'Or. Le seul moyen d'ajouter de la dramaturgie est de s'arrêter au 4ème. La dernière question posée deviendrait alors "Dans quel ordre classez-vous les 3 footballeurs restants ?".

18:52 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ballon d'or, football

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu